Droit de grève et réquisition des laboratoires de biologie médicale
20 novembre 2019Pollution au plomb des sols, droit minier et responsabilité de l’État
11 décembre 2019Le 2 décembre 2019, ARTE diffusera un documentaire sur l’affaire dite des « Boues rouges » en Méditerranée.
Pendant des décennies, une usine de production d’alumine a déversé des boues toxiques chargées de métaux lourds dans la Méditerranée, près de Cassis. Pour les pêcheurs comme Gérard Carrodano, ceci a signifié la disparition d’une des zones de pêche les plus appréciées en Méditerranée. Depuis, la fosse de Cassidaigne a été intégrée au Parc national des Calanques et les boues rouges sont désormais pressées et stockées à terre, dans des décharges situées à proximité immédiate de zones résidentielles. Au grand dam des riverains…
Le documentaire réalisé par Ursula Duplantier et diffusé sur Arte raconte et suit le combat de Monsieur Carrodano, des riverains et des défenseurs de l’environnement de Cassis à Gardanne. Il relate les étapes des différentes actions mises en œuvre pour assurer le respect du droit de l’environnement, sur mer et sur terre. C’est dans ce cadre que Maître Hélène BRAS est interrogée sur les enjeux environnementaux et de santé publique de cette affaire.
Regarder le documentaire, le 2 décembre
Sources photographiques : Droits réservés